propositions scooter association

PREAMBULE :

Il ne s'agit pas dans cette rubrique de faire des propositions à la lègere, juste histoire d'ajouter du contenu. Toutes les idées qui vont suivre, sont le fruit d' années d'expèrience dans la conduite des scooters en général, ainsi que dans le monde professionnel du scooter en particulier.

SUR LES VEHICULES :
Nous estimons que sur tous les véhicules à deux roues, il serait opportun d'étudier un dispositif d'éclairage d'une couleur différentes que celle des voitures afin d'éviter une confusion. Une cause importante d'accident, est due au fait que les deux roues sont moins visibles que les automobiles. Il est certain que la sécurité serait renforcée, si l'on peut très rapidement la nuit identifier un deux roues. A de nombreuses reprises de nuit et par temps pluvieux, des automobilistes déboitent sans même nous voir, alors qu'ils ont pourtant regardés dans leurs rétroviseurs.

- SUR LA LEGISLATION :
Une fois de plus le 1er Janvier 2011 les conditions pour conduire une 125 cc vont changer. (voir rubrique législation) Ce que les pouvoirs publics recherchent, c'est faire diminuer les accidents.
N'oublions que le scooter en lui même n'est pas dangereux. C'est l'usage que l'on va en faire qui peut le devenir.
Prenons le cas des scooters 125cc. ils sont le plus souvent utilisés sur des voies rapides. Cette utilisation inadaptée va alors devenir une source de danger, en raison du manque de puissance de ces engins.
Ne serait-il pas alors plus judicieux de permettre à ces conducteurs au bout d'un certain temps, s'ils n'ont pas causés d'accidents responsables, et si ils n'ont pas perdu de points, de pouvoir à ce moment là pouvoir par équivalence conduire un scooter d'une cylindrée supèrieure.
Nous sommes convaincu, qu'une telle perspective encouragerait les conducteurs à la prudence.