LEGISLATION RELATIVE A LA CONDUITE DES SCOOTERS

 

Voici la législation en vigueur pour conduire un deux roues à ce jour. Mais attention le 1 Janvier 2011 certaines choses vont changer !

 

Les 50cm3

Ils se conduisent sans permis et dès l’âge de 14 ans sauf pour les jeunes nés après le 1er janvier 1988.

En effet, ces conducteurs devront passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui peut se passer en classe de 5ème et de 3ème pour l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou ASR. L’ASR comporte une partie théorique et une partie pratique qui se passe en moto école. Les 50cm3 ont une vitesse limitée à 45km/h, par bridage électronique la plupart du temps.

Les 125cm3

Pour les 125cm3, il est nécessaire d’avoir le permis B depuis au moins deux ans. Cela permet de conduire des motocyclettes dites légères et d’une puissance maximum de 15cv ou 11kW.

Le permis AL quant à lui permet aux jeunes à partir de 16 ans de conduire cette catégorie de véhicules. A noter que les 100cm3 sont classés dans la même catégorie que les 125cm3.

Au delà de 125cm3

Pour cette catégorie de véhicules, il est nécessaire d’être en possession du permis "A" qui se passe à partir de 18 ans.

Si ce permis a été passé à moins de 20 ans, le véhicule conduit ne doit pas excéder une puissance de 25 kW, soit 34ch et ce, jusqu’à l’âge de 22 ans.

Le permis A est composé de trois épreuves. : code, maniabilité sur plateau et circulation. Pour le code, cette épreuve n’est pas exigée si un permis a été passé depuis moins de 5 ans.

*NOUVEAUTES 2011 :

Ces modifications, introduites dans le code de la route par un décret paru mardi 16 Novembre 2010 au Journal officiel, sont applicables immédiatement à l'exception de celles concernant la formation à la conduite des deux-roues de plus de 50 cm3 et au débridage des deux-roues qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011.

A partir de cette date, une formation de sept heures sera obligatoire pour les automobilistes (permis B), souhaitant conduire un scooter de 125 cm3 ou un scooter à trois roues.

Cette formation pratique et théorique de 7 heures sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée aux titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de +50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années.

Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq dernières années en sont dispensés mais le non respect de cette réglementation sera passible d'une amende de 135 euros.




Créer un site
Créer un site